“Théâtre, Fable et Poésie”

  • La poésie en classe

    Teaser du spectacle

    « Théâtre, Fable et Poésie » est un spectacle destiné aux élèves à partir de 13 ans pour le secondaire général et les sections professionnelle et technique dans le cadre du cours de français.
    Ce spectacle, au répertoire choisi, est très accessible aux jeunes et conforme au programme du Ministère de l’Enseignement
    Les auteurs belges contemporains comme Jacques Sojcher, Pierre Mertens et Stromae y sont mis à l’honneur et d’autres encore comme La Fontaine, Molière et Bedos
    Les textes sont théâtralisés et ponctués d’une musique originale interprétée au saxophone par l’acteur.
    Ce spectacle est une excellente opportunité pour les professeurs d’introduire, illustrer ou conclure de manière vivante leur cours.

    Télécharger le dossier du spectacle
  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    D’Harpagon aux fabulistes

    Après avoir accueilli le public avec les «poèmes pancarte» de Pierre Albert Birot, apparaît Harpagon dans le monologue de L’Avare de Molière,à la quête de son voleur.
    Puis Jean Molinet viendra mendier à l’aide de ses jeux de mots pour se transposer en jeune Rimbaud bohémien, articulant ses albums Zutique pleins d’humours.
    S’enchaîneront Baudelaire avec « L’étranger » et Prévert qui fera dialoguer dans une absurde logique un âne et un ange.
    Stromae et Jacques Sojcher, en quête du père, concluront la partie poésie avec Rimbaud qui annoncera le «Départ».
    Le spectacle se terminera par la verve de personnages des fables de La Fontaine et Florian pour finir dans les sarcasmes de Guy Bedos.

    Infos sur les auteurs du spectacle
  • De la scène aux coulisses

    Dans la mise en scène, spécialement conçue pour le jeune public adolescent, l’acteur investit autant l’espace scénique que celui du public afin de le sensibiliser à la littérature.
    Tout au long du spectacle, l’acteur diversifiera l’interprétation des textes passant tantôt du style didactique à la folie d’Harpagon, donnant tout au long du spectacle de multiples variations de personnages.
    La mise en scène a également voulu associer la musique à la littérature.
    De plus, les coulisses se dévoilent au public pour qu’il puisse appréhender la face « cachée » du théâtre et de l’acteur hors scène.

    Vidéo du spectacle

  • 9661987923_90e1bc2ab1_k

    Fiche logistique

    Installation du matériel scénographique :
    Le comédien se présentera à l’accueil de l’établissement 1h avant le début de la représentation. Bien que 15 minutes lui sont nécessaires pour installer le dispositif scénographique dans le local ou la classe destiné à la représentation, il est souhaitable qu’il puisse y accéder 45 minutes avant l’heure du spectacle.
    Durée du spectacle : heure du cours
    Afin de faciliter l’organisation de la venue du spectacle au sein de l’établissement scolaire, nous nous sommes conformés à la durée d’un cours de 50 minutes. Ce temps comprend 5 minutes pendant lesquelles l’acteur accueille le public, se présente et introduit le spectacle et 40 minutes de spectacle. Durant les 5 dernières minutes, l’acteur se met à la disposition des élèves pour les questions/réponses.
    Jauge :
    Pour que le spectacle se déroule de façon optimale, il est préférable de limiter la jauge à deux classes (+ /- 50 élèves) / représentation. Cependant, l’acteur peut jouer le spectacle trois à quatre fois dans la journée.
    Matériel à mettre à disposition dans le local :
    – 1 table
    – 1 chaise
    Age : Secondaire inférieur et supérieur (section professionnelle et technique)
    Présence des auteurs :
    Si le professeur souhaite la présence des auteurs belges Pierre Mertens et/ou Jacques Sojcher, il est indispensable d’en faire la demande un mois à l’avance.

    Contactez-nous
  • 9661987923_90e1bc2ab1_k

    Commentaires des élèves

    “Votre présentation était superbe. J’ai adoré les moments musicaux, c’était génial. C’était un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Vous m’avez beaucoup inspirée au point que je ferais bien du théâtre. Continuez à divertir les jeunes avec votre talent et revenez vite nous voir. J’ai hâte… Encore merci pour le spectacle” Hozanna, 14 ans

    “Je trouve que le spectacle était bien réalisé. Et surtout vous savez jouer du saxophone du saxophone alors que vous n’avez jamais pris de cours.” Youssef, 13 ans

    “J’ai vraiment aimé votre spectacle. On voit que vous adorez votre métier et qu’il y a beaucoup de travail pour présenter un spectacle. Vous méritez de présenter vos spectacles sur les plus grandes scènes car votre talent est incroyable. C’est un grand plaisir de vous voir agir devant des adolescents.” Safya, 14 ans

    “Votre spectacle m’a franchement plu, surtout que vous avez présenté Le corbeau et le renard car je connaissais la fable et je la récitais en même temps que vous. C’était marrant. Et n’oubliez pas, être un ange, c’est étrange…” Moad, 14 ans

    “Félicitations! Un très bon spectacle! Grâce au regard que vous posez sur le public, nous ressentons les émotions que vous essayez de faire passer! Bravo!” Jesika, 13 ans

    “J’ai beaucoup apprécié votre spectacle, c’était impressionnant. Vous avez bien réalisé toutes les actions et le saxophone…Impressionnant aussi. C’était agréable à écouter surtout que c’était la 1ère fois que j’entendais cet instrument. Merci beaucoup pour votre présence et de nous avoir fait apprécié le théâtre, les fables et la poésie.” Claudia, 14 ans

    Clip video du spectacle