“Aujourd’hui, la poésie”

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    La poésie à portée de tous.

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    “Aujourd’hui, la poésie” est un spectacle de théâtre destiné aux élèves du secondaire supérieur. Il est un excellent moyen pour les professeurs de français d’illustrer de manière vivante et originale leurs cours d’histoire de la littérature.
    Ce spectacle propose aux étudiants, dans une mise en scène innovante, un voyage à travers quelques mouvements littéraires de la poésie française. Allant de l’humanisme de Rabelais, la rhétorique de Molinet, le classicisme de Florian, le symbolisme de Rimbaud, le surréalisme de Prévert jusqu’à quelques poètes du XX ème siècle qui refusent d’être classés comme Henri Michaux et Birot.
    Il se termine par une fable de Ibn el Muqafa, fabuliste perse du VIII ème siècle dont s’est inspiré La Fontaine, notamment pour sa fable “Perette et le pot au lait”.
    Ce spectacle scolaire est donc structuré tel un patchwork emmenant les spectateurs dans une balade à travers les différentes langues des poètes du III ième au XX ème siècles.
    Il donne âme aux textes, par le biais de l’oralité et de l’art théâtral, à travers le talent et l’énergie de l’acteur, captivant ainsi le public.
    Ce spectacle, à l’instar de Rimbaud, se veut donc “absolument moderne”.

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  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    De Prévert à Ibn el Muqafa

    Apparaît Prévert avec son arrogance et sa lucidité. Il traite de l’antimilitarisme, de l’écologie, de l’amour, thématiques toujours importantes dans l’actualité d’aujourd’hui.
    Puis, Rimbaud avec son poème de jeunesse. Cet écorché maudit nous mènera jusqu’à sa “Saison en Enfer” pour terminer par sa Lettre au voyant adressée à Paul Demuny.
    Suit Henri Michaux et son absurdité, son imaginaire à fleur de peau symbolisé par son célèbre personnage « Plume ». Dans “Le grand combat”, nous avons un bel exemple de ses néologismes créatifs si explicites.
    Pierre Albert Birot nous exprime en un phrasé continu la fraîcheur de ses manières de voir le monde et d’aimer l’humanité.
    Ensuite nous passons à Molinet et son tact, suivi par Rabelais qui nous fait partager sa verve gargantuesque du vocabulaire et son amour des expressions françaises dans un véritable plaidoyer syntaxique.
    Le spectacle se termine par des fables du perse Ibn El Muquafa qui sont le genre littéraire par excellence pour donner aux êtres humains des leçons de vie.

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  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    De la mise scène et de la scénographie

    La scénographie actualise les différents auteurs en symbolisant certains éléments propres à chacun.
    C’est le chapeau melon pour Prévert, la cravate et la chemise sur laquelle est imprimé le portrait du jeune Rimbaud, le gilet du début du 20e siècle pour Michaux.
    L’univers de Birot est enrichi par un tee-shirt figurant les œuvres cubistes de Jean Delahaut, son contemporain , celui de Rabelais est symbolisé par la toge estudiantine, style St-Verhaegen et celui des conteurs fabliaux, par le manteau du berger.
    Des musiques rythment les différents poètes en les introduisant par du jazz, du rock, des tambours ou des chants moyenâgeux et des musiques orientales.
    Tantôt, l’acteur se met au fond de la classe pour rendre le corps moins présent et donner toute son importance à l’écriture, tantôt il monte sur une chaise en orateur.
    Assis immobile au milieu de l’estrade ou proche du public, lui parlant comme au détour d’une conversation, l’idée est de donner vie au texte.
    Le spectacle mise sur le rapport direct aux élèves, sur la proximité, afin de faire naître une nouvelle relation à la poésie, plus moderne et plus accessible.

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    Fiche logistique

    Installation du matériel scénographique :
    Le comédien se présentera à l’accueil de l’établissement 1h avant le début de la représentation. Bien que 15 minutes lui sont nécessaires pour installer le dispositif scénographique dans le local ou la classe destiné à la représentation, il est souhaitable qu’il puisse y accéder 45 minutes avant l’heure du spectacle.
    Durée du spectacle : heure du cours
    Afin de faciliter l’organisation de la venue du spectacle au sein de l’établissement scolaire, nous nous sommes conformés à la durée d’un cours de 50 minutes. Ce temps comprend 5 minutes pendant lesquelles l’acteur accueille le public, se présente et introduit le spectacle et 40 minutes de spectacle. Durant les 5 dernières minutes, l’acteur se met à la disposition des élèves pour les questions/réponses.
    Jauge :
    Pour que le spectacle se déroule de façon optimale, il est préférable de limiter la jauge à deux classes (+ /- 50 élèves) / représentation. Cependant, l’acteur peut jouer le spectacle de une à cinq fois dans la journée.
    Matériel à mettre à disposition dans le local :
    – 1 table
    – 1 chaise
    – 1 prise électrique 220V/16A
    – 1 ralonge éléctrique si la prise se situe loin de l’aire de jeu.
    LIEU : Classe de cours, salle de spectacle, local,…
    AGE : Secondaire supérieur.
    TARIF : Le tarif est dégressif selon le nombre d’élèves et varie entre 4,50€ et 6,50€.

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    Commentaires des professeurs et des étudiants

    A propos du spectacle Aujourd’hui, la poésie du 18/11/2013, interprété par Joachim Defgnée. Spectacle et comédien épatants. Synergie vivifiante avec le public: Joachim Defgnée sait enflammer les jeunes, qui le lui rendent bien. A ne pas manquer! Ecoles et autres : une réelle expérience à programmer d’urgence …Rita Fenendael, Maître de Langues Principal, Institut des langues vivantes, Université Catholique de Louvain-la-neuve.

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