Sur la colonne de gauche, vous trouverez les commentaires des professeurs de français et sur celle de droite, ceux des étudiants.
-
« Aujourd’hui la poésie, c’est avant tout un spectacle qui invite à écouter…
« Aujourd’hui la poésie, c’est avant tout un spectacle qui invite à écouter… des histoires. Dès son arrivée, Joachim Defgnée convie d’ailleurs ses spectateurs à embarquer à ses côtés le temps d’un voyage; voyage au pays des mots, du jeu, des sons, des images. Les étapes, à l’instar de certaines stations de métro se nomment Prévert, Rimbaud, Michaux ; mais aussi Birot, Tardieu, Molinet, Rabelais,…
Sa galerie de personnages est variée : déserteur, écolo, voyant, anarchiste, jouisseur, amnésique et tant d’autres encore qu’il interprète avec un plaisir évident. En une heure, par sa truculence, il parvient à rendre impalpable la frontière entre la prose et les rimes.
Baroudeur organisé, le comédien a pris soin de ranger les accessoires nécessaires à la scénographie dans une seule valise; si l’univers des mots est son territoire, l’espace d’un modeste local lui suffit pour dépayser son public. » A.J
Un professeur de français du secondaire supérieur. -
A propos du spectacle Aujourd’hui, la poésie
A propos du spectacle Aujourd’hui, la poésie du 18/11/2013, interprété par Joachim Defgnée. Spectacle et comédien épatants. Synergie vivifiante avec le public: Joachim Defgnée sait enflammer les jeunes, qui le lui rendent bien. A ne pas manquer! Ecoles et autres : une réelle expérience à programmer d’urgence …Rita Fenendael, Maître de Langues Principal, Institut des langues vivantes, Université Catholique de Louvain-la-neuve.
-
Cher Joachin Defgnée, Votre spectacle a été incroyable.
« Cher Joachin Defgnée, Votre spectacle a été incroyable.
Vous trouvez où toute cette énergie?
J’ai bien aimé vos costumes de scène et la musique.
Vous m’avez transmis beaucoup d’émotions.
Mes compliments pour votre travail »
Mariella Ingenito, étudiante -
Personnellement je n’ai qu’une seule chose à dire,… il m’a bluffé,…
Bonjour à tous, je me présente, j’ai 17 ans et je viens de l’athénée Royal d’Ath.
Aujourd’hui dans le cadre du cours de français, nous avons accueilli Joachim Defgnée qui nous a fait un petit spectacle pour nous présenter la poésie d’une autre façon.
Personnellement, je n’ai qu’une seule chose à dire,… il m’a bluffé, et même impressionné, moi-même cela fait 4 ans que je suis baigné dans le théâtre et pourtant mes yeux étaient remplis d’admiration en le voyant interpréter ces différents poèmes.
Il a réussi à me donner un autre aspect de la poésie tout en me faisant apprécier son très bon jeu d’acteur.
Dites-vous que vous avez changé ma vision de la poésie !
Je tiens donc aussi à remercier Irma Buiati et Olivia Barisano, car ayant été dans le théâtre, je sais qu’on ne remercie pas assez les gens en dehors de la scène.
Encore merci pour tout 🙂Boris, élève à l’Athénée Royal d’Ath
-
Fascinés par la voix du comédien et par la performance théâtrale…
Ce lundi 18 novembre, les étudiants étrangers de niveaux B2 et C1 ont été invités à un spectacle poétique : Aujourd’hui, la poésie. Seul sur scène, Joachim Defgnée du Théâtre des Poètes nous a fait traverser les siècles, du 3ème au 20ème.
Fascinés par la voix du comédien et par la performance théâtrale de l’acteur, les spectateurs ont été touchés par les émotions et les sons qui ont fait mouche. La salle de classe est devenue, l’espace d’une heure, salle de spectacle à part entière avec un véritable artiste qui a tenu son public en éveil du début à la fin, en s’adressant directement à lui, en l’invitant à écouter toujours mieux cette musique de la langue, parfois inventée. Tour à tour ludique, surprenant, émouvant, délirant, ce spectacle a éveillé chez certains l’envie de lire Rimbaud, Prévert, Tardieu, Michaux…
Philippe Neyt, directeur à l’Institut des langues vivantes. -
J’étais impliquée, passionnée et capturée grâce à votre expressivité…
« J’étais impliquée, passionnée et capturée grâce à votre expressivité, vos gestes et à la passion que vous m’avez envoyées. J’aimerais beaucoup regarder encore une fois votre spectacle. Je n’avais jamais pensé au poème dans la façon dont vous nous l’avez proposé et je tiendrais à me rapprocher de votre monde. Merci encore une fois, bien cordialement »
Giulia Marchioni, étudiante