« Théâtre, Fable et Poésie »

  • La poésie en classe

    « Théâtre, Fable et Poésie » est un spectacle destiné aux élèves à partir de 13 ans tant du secondaire général que des sections professionnelle et technique dans le cadre du cours de français.
    Ce spectacle, au répertoire choisi, est très accessible aux jeunes.
    De plus, des auteurs belges contemporains comme Jacques Sojcher, Pierre Mertens et Stromae y sont inclus.
    Les textes sont théâtralisés et ponctués d’une musique originale interprétée par l’acteur.
    Ce spectacle est une excellente opportunité pour les professeurs d’introduire, illustrer ou conclure de manière vivante leur cours.

    Télécharger le dossier du spectacle
  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    D’Harpagon aux fabulistes

    Après avoir accueilli le public avec les «poèmes pancarte» de Pierre Albert Birot, apparaît Harpagon dans le monologue de L’Avare de Molière accompagné de la musique de Luly.
    Puis Jean Molinet viendra mendier à l’aide de ses jeux de mots pour se transposer en jeune Rimbaud bohémien articulant son album Zutique.
    S’enchaîneront Baudelaire avec « L’étranger » et Prévert qui fera dialoguer dans une absurde logique un âne et un ange.
    Stromae et Jacques Sojcher, en quête du père, concluront la partie poésie avec Rimbaud qui annoncera le «Départ».
    Le spectacle se terminera par la verve de tous les personnages des fables pour finir dans les sarcasmes de Guy Bedos.

    Infos sur les auteurs du spectacle
  • De la scène aux coulisses

    Dans la mise en scène, spécialement conçue pour le jeune public adolescent, l’acteur investit autant l’espace scénique que celui du public afin de le sensibiliser à la littérature.
    Tout au long du spectacle, l’acteur diversifiera l’interprétation des textes passant tantôt du style didactique à la folie d’Harpagon, donnant tout au long du spectacle de multiples variations scéniques.
    La mise en scène a également voulu associer la musique à la littérature.
    De plus, les coulisses se dévoilent au public pour qu’il puisse appréhender la face « cachée » du théâtre.

    Vidéo du spectacle
  • 9661987923_90e1bc2ab1_k

    Fiche logistique

    Installation du matériel scénographique :
    Le comédien se présentera à l’accueil de l’établissement 1h avant le début de la représentation.Bien que 15 minutes lui sont nécessaires pour installer le dispositif scénographique dans le local ou la classe destiné à la représentation, il est souhaitable qu’il puisse y accéder 45 minutes avant l’heure du spectacle.
    Durée du spectacle : heure du cours
    Afin de faciliter l’organisation de la venue du spectacle au sein de l’établissement scolaire, nous nous sommes conformés à la durée d’un cours de 50 minutes.Ce temps comprend 5 minutes pendant lesquelles l’acteur accueille le public, se présente et introduit le spectacle et 40 minutes de spectacle. Durant les 5 dernières minutes, l’acteur se met à la disposition des élèves pour les questions/réponses.
    Jauge :
    Pour que le spectacle se déroule de façon optimale, il est préférable de limiter la jauge à deux classes (+ /- 50 élèves) / représentation. Cependant, l’acteur peut jouer le spectacle trois à quatre fois dans la journée.
    Matériel à mettre à disposition dans le local :
    – 1 table
    – 1 chaise
    Présence des auteurs :
    Si le professeur souhaite la présence des auteurs belges Pierre Mertens et/ou Jacques Sojcher, il est indispensable d’en faire la demande un mois à l’avance.

    Contactez-nous
  • 13946526586_aef0d7dfde_o

    Fiche logistique

    Consulter les commentaires
  • 13946526586_aef0d7dfde_o

    Bla bla bla bla !

    Bla bla bla bla !.

    Télécharger