« Aujourd’hui, la poésie »

  • 15079956398_38d0ed0f79_k

    La poésie à portée de tous.

    « Aujourd’hui, la poésie » est un spectacle de théâtre jeune public adolescent. Il est un excellent moyen pour les professeurs de français du secondaire supérieur d’illustrer de manière vivante et originale leurs cours d’histoire de la littérature.
    Ce spectacle propose au jeune public, dans une mise en scène innovante, un voyage à travers quelques mouvements littéraires de la poésie française. Allant de l’humanisme de Rabelais, la rhétorique de Molinet, le classicisme de Florian, le symbolisme de Rimbaud, le surréalisme de Prévert jusqu’à quelques poètes du XX ème siècle qui refusent d’être classés comme Michaux et Birot.
    Il se termine par une fable de Ibn el Muqafa, fabuliste perse du VIII ème siècle dont s’est inspiré La Fontaine, notamment pour sa fable « Perette et le pot au lait ».
    Ce spectacle scolaire est donc structuré tel un patchwork emmenant les spectateurs dans une balade à travers les différentes langues des poètes du III ième au XX ème siècles.
    Il donne âme aux textes, par le biais de l’oralité et de l’art théâtral, à travers le talent et l’énergie de l’acteur, captivant ainsi le public.
    Ce spectacle, à l’instar de Rimbaud, se veut donc « absolument moderne ».

    télécharger le dossier pédagogique
  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    De Prévert à Ibn el Muqafa

    Apparaît Prévert avec son arrogance et sa lucidité. Il traite de l’antimilitarisme, de l’écologie, de l’amour, thématiques toujours importantes dans l’actualité d’aujourd’hui.
    Puis, Rimbaud avec son poème de jeunesse. Cet écorché maudit nous mènera jusqu’à sa « Saison en Enfer » pour terminer par sa Lettre au voyant adressée à Paul Demuny.
    Suit Michaux et son absurdité, son imaginaire à fleur de peau symbolisé par son célèbre personnage « Plume ». Dans « Le grand combat », nous avons un bel exemple de ses néologismes créatifs si explicites.
    Pierre Albert Birot nous exprime en un phrasé continu la fraîcheur de ses manières de voir le monde et d’aimer l’humanité.
    Ensuite nous passons à Molinet et son tact, suivi par Rabelais qui nous fait partager sa verve gargantuesque du vocabulaire et son amour des expressions françaises dans un véritable plaidoyer syntaxique.

    Le spectacle se termine par des fables qui sont le genre littéraire par excellence pour donner aux êtres humains des leçons de vie.

    Voir la vidéo
  • Eric Medina (West Chicago Community High School) and his mother Martina

    De la mise scène et de la scénographie

    La scénographie actualise les différents auteurs en symbolisant certains éléments propres à chacun.
    C’est le chapeau melon pour Prévert, la cravate et la chemise sur laquelle est imprimé le portrait du jeune Rimbaud, le gilet du début du 20e siècle pour Michaux.
    L’univers de Birot est enrichi par un tee-shirt figurant les œuvres cubistes de Jean Delahaut, son contemporain , celui de Rabelais est symbolisé par la toge estudiantine, style St-Verhaegen et celui des conteurs fabliaux, par le manteau du berger.
    Des musiques rythment les différents poètes en les introduisant par du jazz, du rock, des tambours ou des chants moyenâgeux et des musiques orientales.
    Tantôt, l’acteur se met au fond de la classe pour rendre le corps moins présent et donner toute son importance à l’écriture, tantôt il monte sur une chaise en orateur.
    Assis immobile au milieu de l’estrade ou proche du public, lui parlant comme au détour d’une conversation, l’idée est de donner vie au texte.
    Le spectacle mise sur le rapport direct aux élèves, sur la proximité, afin de faire naître une nouvelle relation à la poésie, plus moderne et plus accessible.

    contactez-nous
  • 9661987923_90e1bc2ab1_k

    L’organisation

    DURÉE TOTALE: heure du cours.
    L’acteur se présentera à l’accueil de l’établissement 1h avant le début du spectacle afin de pouvoir s’installer dans le local réservé à la représentation et y monter en quelques minutes le dispositif scénique.
    Avant le début de la représentation, l’acteur prendra quelques minutes pour se présenter, introduire le spectacle et en donner les clés aux élèves.
    A la fin de celui-ci, les élèves disposeront de quelques minutes ou plus, suivant l’organisation, pour échanger des questions/réponses avec l’acteur.
    LIEU : Classe de cours, salle de spectacle, local, …
    A METTRE A DISPOSITION: Prise électrique 220V/16A, une rallonge électrique, une chaise et une table.
    AGE : Secondaire supérieur.
    TARIF : Le tarif varie entre 4,50€ et 6,50€ selon le nombre d’élèves.
    Contactez-nous

  • 13946526586_aef0d7dfde_o

    Commentaires des professeurs et des étudiants

    Suivez le lien ci-dessous pour lire tous les commentaires

    Consulter les commentaires
  • 13946526586_aef0d7dfde_o

    Bla bla bla bla !

    Bla bla bla bla !.

    Télécharger